{"id":21039,"date":"2024-06-04T12:25:53","date_gmt":"2024-06-04T10:25:53","guid":{"rendered":"https:\/\/cinema.bretagne.bzh\/?p=21039"},"modified":"2024-08-15T16:46:16","modified_gmt":"2024-08-15T14:46:16","slug":"sortie-en-salles-maria-de-jessica-palud","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/cinema.bretagne.bzh\/actualites\/2024\/06\/sortie-en-salles-maria-de-jessica-palud\/","title":{"rendered":"Sortie en salles : \u00ab\u00a0Maria\u00a0\u00bb de Jessica Palud"},"content":{"rendered":"

\n S\u00e9lectionn\u00e9 en comp\u00e9tition officielle \u00e0 Cannes Premi\u00e8re 2024, Maria, deuxi\u00e8me long-m\u00e9trage de la r\u00e9alisatrice Jessica Palud, sort en salles le 19 juin. Le film est librement inspir\u00e9 du roman \u00ab\u00a0Tu t\u2019appelais Maria\u00a0\u00bb, qui revient sur la vie et la carri\u00e8re de Maria Schneider, actrice notamment du Dernier tango \u00e0 Paris. Le film a \u00e9t\u00e9 en partie tourn\u00e9 en Bretagne.<\/p>\n\n

\n
\n \"\"\n\n
Cr\u00e9dit photo : Maria, avec Anamaria Vartolomei et Matt Dillon \u00a9 Haut et Court<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

\u00ab Se focaliser sur Maria \u00bb<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

En 1972 sort en salles le sixi\u00e8me film de Bernardo Bertolucci, Le dernier tango \u00e0 Paris<\/em>. Le film fait scandale et plus de cinquante apr\u00e8s, le malaise ne s\u2019est pas dissip\u00e9, tant l\u2019actrice principale fut violent\u00e9e lors du tournage. Maria Schneider (\u00e2g\u00e9e alors de seulement 19 ans) joue aux c\u00f4t\u00e9s de Marlon Brando. La cousine de l\u2019actrice, la journaliste Vanessa Schneider, publie en 2018 le livre Tu t\u2019appelais Maria<\/em>. Le film de Jessica Palud en constitue une adaptation libre. La r\u00e9alisatrice explique avoir voulu se \u00ab focaliser sur Maria. \u00catre dans son regard et ne jamais l\u2019abandonner, faire la travers\u00e9e avec elle. Le film est donc racont\u00e9 uniquement \u00e0 travers les yeux de Maria Schneider. Elle est de toutes les s\u00e9quences.<\/strong><\/em> \u00bb <\/p>\n\n\n\n

Bretagne cin\u00e9ma est fier d\u2019avoir soutenu un film qui porte le sujet de la place des femmes dans le cin\u00e9ma et des violences que celles-ci, pour les besoins d\u2019un film, peuvent subir.<\/p>\n\n\n\n

Anamaria Vartolomei et Matt Dillon<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Jessica Palud est n\u00e9e en 1982 \u00e0 Paris. Maria<\/em> est son deuxi\u00e8me long-m\u00e9trage, quatre ans apr\u00e8s Revenir<\/em>, avec Niels Schneider et Ad\u00e8le Exarchopoulo, prix du Sc\u00e9nario \u00e0 la Mostra de Venise. Trois ans plus t\u00f4t, elle avait r\u00e9alis\u00e9 Marlon<\/em>, un court-m\u00e9trage s\u00e9lectionn\u00e9 dans plus de 150 festivals \u00e0 travers le monde, r\u00e9compens\u00e9 quarante fois puis nomin\u00e9 aux C\u00e9sars. <\/p>\n\n\n\n

Pour Maria<\/em>, elle a fait appel \u00e0 un casting cinq \u00e9toiles : Yvan Attal, Marie Gillain, Stanislas Merhar… <\/strong>La star am\u00e9ricaine Matt Dillon<\/strong> incarne Marlon Brando. Mais le film, dont la BO est sign\u00e9e Benjamin Biolay<\/strong>, est d\u2019abord port\u00e9 par la jeune actrice franco-roumaine Anamaria Vartolomei <\/strong>qui incarne Maria Schneider. \u00ab L\u2019enjeu principal de ce film se situait dans le choix de la com\u00e9dienne, explique Jessica Palud. Le personnage de Maria est complexe, il y a plusieurs r\u00f4les en un : la jeune fille, l\u2019actrice, la drogu\u00e9e, la femme bless\u00e9e\u2026 J\u2019ai cherch\u00e9 mon actrice apr\u00e8s avoir \u00e9crit le sc\u00e9nario. Anamaria a une cin\u00e9g\u00e9nie tr\u00e8s forte, et aussi du panache : elle n\u2019avait pas peur de faire les choses.<\/em> \u00bb <\/p>\n\n\n\n

Marielle Duigou, la productrice du film, ajoute : \u00ab Notre travail commun est tr\u00e8s enrichissant. Nous nous faisons confiance et nous nous \u00e9coutons. J\u2019admire les grandes qualit\u00e9s de Jessica, elle a beaucoup de discernement. Elle a un univers \u00e0 la fois empreint de r\u00e9alisme mais aussi intime et onirique. Elle vibre avec des personnages et transmet cette intensit\u00e9 aux acteurs. Maria Schneider \u00e9tait une actrice moderne, et tr\u00e8s courageuse, peu l\u2019ont entendue, \u00e9cout\u00e9e alors qu\u2019elle a toujours d\u00e9nonc\u00e9 les violences sur les plateaux. Ce film lui redonne la parole. <\/em>\u00bb<\/p>\n\n\n

\n
\n \"\"\n\n
Cr\u00e9dit photo : Maria, avec Anamaria Vartolomei \u00a9 Haut et Court<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Tournage \u00e0 Rennes et Dinard<\/strong><\/h2>\n\n\n\n
\n

Rennes est \u00e0 moins de 2h de Paris, il est beaucoup plus facile d\u2019y tourner que dans la capitale, les techniciens sont comp\u00e9tents, et en g\u00e9n\u00e9ral l’atmosph\u00e8re de travail y est plus sereine aussi. <\/strong><\/em><\/p>\nMarielle Duigou, productrice<\/cite><\/blockquote>\n\n\n\n

Lors de la 77\u00e8me \u00e9dition du Festival de Cannes, Maria a \u00e9t\u00e9 r\u00e9compens\u00e9 par le jury du prix Ecoprod 2024. Le tournage du film s\u2019est lui d\u00e9roul\u00e9 en deux temps. Une quinzaine de jours en Ile-de-France ; une dizaine en Bretagne. Dans notre r\u00e9gion, les sc\u00e8nes ont \u00e9t\u00e9 tourn\u00e9es \u00e0 Rennes, Dinard et dans les alentours : au Ch\u00e2teau d\u2019Apign\u00e9 ; \u00e0 l\u2019UBU Rennes, la fameuse salle de spectacle ; \u00e0 la r\u00e9sidence Oberthur \u00e0 Rennes ; \u00e0 la Malouini\u00e8re du Haut-Mesnil ; \u00e0 l\u2019h\u00f4tel Le Printania \u00e0 Dinard.<\/strong> Mais aussi dans des appartements et des maisons. \u00ab J\u2019avais d\u00e9j\u00e0 travaill\u00e9 en collaboration avec la r\u00e9gion Bretagne sur un film pr\u00e9c\u00e9dent et l\u2019exp\u00e9rience avait \u00e9t\u00e9 merveilleuse, reprend Marielle Duigou. Pour \u00ab Maria \u00bb nous cherchions des d\u00e9cors naturels (la plage \u00e0 Dinard, un parc), et \u00e0 la fois intemporels. Rennes est \u00e0 moins de 2h de Paris, il est beaucoup plus facile d\u2019y tourner que dans la capitale, les techniciens sont comp\u00e9tents, et en g\u00e9n\u00e9ral l’atmosph\u00e8re de travail y est plus sereine aussi. <\/em>\u00bb<\/p>\n\n\n\n

Soutenu par Bretagne Cin\u00e9ma, le film a re\u00e7u l\u2019aide financi\u00e8re de la R\u00e9gion Bretagne (en partenariat avec le CNC) et l\u2019accompagnement personnalis\u00e9 de l\u2019Accueil des tournages. Des com\u00e9dien.nes.s, technicien.nes et prestataires breton.ne.s ont travaill\u00e9 sur le film.<\/strong><\/p>\n\n\n\n

    \n
  • Production :<\/strong> Marielle Duigou (Les films de Mina).<\/li>\n\n\n\n
  • Coproduction :<\/strong> Alex C. Lo, Kristina Zimmermann, Christie Molia.<\/li>\n\n\n\n
  • Sc\u00e9nario :<\/strong> Jessica Palud et Laurette Polmanss, adapt\u00e9 du roman de Vanessa Schneider, Tu t\u2019appelais Maria Schneider<\/em> (Grasset).<\/li>\n\n\n\n
  • Distribution<\/strong> : Haut et Court.<\/li>\n<\/ul>\n\n\n\n

    Synopsis : <\/strong>Maria n\u2019est plus une enfant et pas encore une adulte lorsqu\u2019elle enflamme la pellicule d\u2019un film sulfureux devenu culte : Le Dernier tango \u00e0 Paris. Le tournage est tr\u00e8s violent, comportant notamment une sc\u00e8ne de viol. Maria va rapidement \u00eatre confront\u00e9e \u00e0 la gloire, \u00e0 la c\u00e9l\u00e9brit\u00e9 et au scandale suscit\u00e9 par le film d\u00e8s sa sortie en 1972. Elle devient une actrice iconique sans y \u00eatre pr\u00e9par\u00e9e.<\/em><\/p>\n\n\n\n

    \n
    \n

    D\u00e9couvrez la bande-annonce : <\/p>\n \n