{"id":22619,"date":"2025-02-05T15:54:04","date_gmt":"2025-02-05T14:54:04","guid":{"rendered":"https:\/\/cinema.bretagne.bzh\/?p=22619"},"modified":"2025-02-06T12:43:10","modified_gmt":"2025-02-06T11:43:10","slug":"jpl-films-slocum-et-moi-a-pu-exister-grace-a-la-bretagne-et-au-luxembourg","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/cinema.bretagne.bzh\/actualites\/2025\/02\/jpl-films-slocum-et-moi-a-pu-exister-grace-a-la-bretagne-et-au-luxembourg\/","title":{"rendered":"JPL Films : \u00ab\u00a0SLOCUM ET MOI a pu exister gr\u00e2ce \u00e0 la Bretagne et au Luxembourg\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"

\n Le nouveau film de Jean-Fran\u00e7ois Laguionie est en salles depuis le 29 janvier. A la mi-temps de ce portrait po\u00e9tique d\u2019un p\u00e8re qui construit un bateau dans son jardin, le spectateur d\u00e9couvre une grande crue de la Marne dans les ann\u00e9es 50. Une sorte de clin d\u2019\u0153il visionnaire du cin\u00e9aste \u00e0 la mont\u00e9e des eaux qui frappa la Bretagne en ce d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e. Heureusement, le studio d\u2019animation des producteurs de \u00ab Slocum et moi \u00bb \u00e0 Rennes a \u00e9t\u00e9 \u00e9pargn\u00e9 par la mont\u00e9e des eaux de La Vilaine. Entretien avec Jean Fran\u00e7ois Bigot et Camille Raulo, dirigeants de JPL Films, soci\u00e9t\u00e9 rennaise qui f\u00eate ses trente ans.<\/p>\n\n

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\n \"\"\n\n
Cr\u00e9dit photo : Camille Raulo et Jean-Fran\u00e7ois Bigot \u00a9 JPL FILMS<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

\u00ab Slocum et moi \u00bb c\u00e9l\u00e8bre la lenteur et la t\u00e9nacit\u00e9, qualit\u00e9s rares et pr\u00e9cieuses aujourd\u2019hui. Or la production de ce film vous a demand\u00e9 huit ans. Pourriez-vous les r\u00e9sumer ?<\/h3>\n\n\n\n

Camille Raulo\u00a0:<\/strong>\u00a0 \u00c7a va \u00eatre long \u00e0 r\u00e9sumer, car la premi\u00e8re note d\u2019intention de Jean-Fran\u00e7ois Laguionie concernant \u00ab\u00a0Slocum\u00a0\u00bb date de 2016\u00a0! Nous l\u2019avons lue dans le train qui nous emmenait au festival d\u2019Annecy o\u00f9 nous partions pr\u00e9senter son pr\u00e9c\u00e9dent film, \u00ab\u00a0Louise en hiver<\/em>\u00a0\u00bb. Jean-Fran\u00e7ois avait \u00e9crit une vingtaine de pages, si imag\u00e9es et si sensibles que nous avons tout de suite \u00e9t\u00e9 convaincus.<\/p>\n\n\n\n

Jean-Fran\u00e7ois Bigot<\/strong> : Ce r\u00e9cit contenait d\u00e9j\u00e0 beaucoup d\u2019\u00e9motion, notamment dans la relation entre le jeune Fran\u00e7ois et ses parents.<\/p>\n\n\n\n

CR<\/strong> : Un an plus tard, nous avions r\u00e9alis\u00e9 le pilote gr\u00e2ce \u00e0 un soutien au d\u00e9veloppement de la r\u00e9gion Bretagne. Nous avons pr\u00e9sent\u00e9 ce teaser d\u2019une minute au Cartoon Movie de Bordeaux, une vitrine indispensable pour les producteurs. Toute l\u2019Europe de l\u2019animation y est pr\u00e9sente.<\/p>\n\n\n\n

JFB<\/strong> : C\u2019est l\u00e0 que les premiers distributeurs et vendeurs internationaux se sont int\u00e9ress\u00e9s au film. Nous avons sign\u00e9 pour la distribution en salles avec Gebeka, un fid\u00e8le de Jean-Fran\u00e7ois Laguionie et pour les ventes internationales avec Urban Sales. C\u2019est aussi \u00e0 cette occasion que nous avons rencontr\u00e9 Stephan Roelants de M\u00e9lusine, qui est devenu notre coproducteur luxembourgeois.<\/p>\n\n\n\n

CR<\/strong> : Mais pour lancer la production du film il nous fallait l\u2019accord d\u2019une t\u00e9l\u00e9vision. Or les cha\u00eenes nationales sont de plus en plus longues \u00e0 se d\u00e9cider. Heureusement les cha\u00eenes locales bretonnes se sont positionn\u00e9es tr\u00e8s vite. Pendant ce temps, Jean-Fran\u00e7ois travaillait sur ce qu\u2019il appelle son \u00ab animatique sauvage \u00bb : il filme de premiers dessins pour cr\u00e9er un story board anim\u00e9 dans lequel il fait lui-m\u00eame les voix avec sa sc\u00e9nariste et compagne Anik Le Ray, et m\u00eame les bruitages !<\/p>\n\n\n\n

JFB<\/strong>\u00a0: Jean-Fran\u00e7ois a \u00e9galement contact\u00e9 Pascal Le Pennec, un musicien talentueux install\u00e9 pr\u00e8s de Lannion, qui avait d\u00e9j\u00e0 compos\u00e9 la musique de \u00ab\u00a0Louise en hiver<\/em>\u00a0\u00bb. Il lui a propos\u00e9 de travailler sur la musique de \u00ab\u00a0Slocum\u00a0et moi<\/em> \u00bb mais sans lui fournir d\u2019image du film, ni m\u00eame lui r\u00e9sumer l\u2019histoire.<\/p>\n\n\n\n

CR<\/strong> : C\u2019\u00e9tait une d\u00e9marche tr\u00e8s innovante. Pascal a compos\u00e9 \u00e0 partir de r\u00e9f\u00e9rences m\u00e9t\u00e9orologiques et d\u2019ambiances, dans une libert\u00e9 totale de cr\u00e9ation. Le sc\u00e9nario, l\u2019animatique et la musique avan\u00e7aient ainsi en parall\u00e8le.<\/p>\n\n\n\n

JFB<\/strong>\u00a0: Nous avions aussi commenc\u00e9 \u00e0 collaborer avec notre coproducteur luxembourgeois, le studio 352 de M\u00e9lusine. Denis Lambert dessinait les d\u00e9cors, cet artiste extraordinaire est devenu ensuite assistant r\u00e9alisateur de Jean Fran\u00e7ois sur \u00ab\u00a0Slocum\u00a0et moi<\/em> \u00bb. Tout avan\u00e7ait bien jusqu\u2019en mars 2020 quand le Covid 19 a tout arr\u00eat\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

CR <\/strong>: Nous avons profit\u00e9 de ce moment pour organiser l\u2019enregistrement de la musique du film avec l\u2019Orchestre National de Bretagne. Il a eu lieu en d\u00e9cembre 2020, c\u2019\u00e9tait impressionnant : Johannes Le Pennec, le fils de Pascal a dirig\u00e9 plus de 70 musiciens pendant 5 jours au Couvent des Jacobins, un lieu exceptionnel de Rennes. Les musiciens \u00e9taient tr\u00e8s investis, ils avaient \u00e9t\u00e9 longtemps priv\u00e9s de jouer ensemble, \u00e7a a \u00e9t\u00e9 pour eux une grande joie.<\/p>\n\n\n\n

JFB<\/strong>\u00a0: C\u2019est \u00e0 ce moment-l\u00e0 que nous avons appris le refus de France T\u00e9l\u00e9visions qui nous a bien d\u00e9courag\u00e9s. Mais c\u2019est aussi pendant cette p\u00e9riode de fin de Covid que j\u2019ai rencontr\u00e9 par hasard, dans une rue vide de Rennes, S\u00e9bastien Semeril. Cet \u00e9lu m\u2019a parl\u00e9 de Tempo, un dispositif financier cr\u00e9\u00e9 par la M\u00e9tropole pour les acteurs culturels touch\u00e9s par les difficult\u00e9s li\u00e9es au Covid 19 et aux confinements. Ce dispositif a \u00e9t\u00e9 salutaire, il nous a redonn\u00e9 espoir et \u00e7a a d\u00e9clench\u00e9 la suite. Nous avons alors postul\u00e9 au Film Fund Luxembourgeois avec M\u00e9lusine et \u00ab\u00a0Slocum et moi\u00a0<\/em>\u00bb a obtenu l\u2019aide. Nous avons r\u00e9duit le budget et le film a \u00e9t\u00e9 r\u00e9alis\u00e9 pour 2,6 M\u20ac, ce qui est peu pour un long m\u00e9trage d\u2019animation de cette ampleur. Si \u00ab\u00a0Slocum et moi\u00a0<\/em>\u00bb a pu exister c\u2019est gr\u00e2ce \u00e0 la Bretagne et au Luxembourg. J\u2019ai tendance \u00e0 dire que c\u2019est un film britto-luxembourgeois davantage que franco-luxembourgeois\u00a0!<\/p>\n\n\n

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Cr\u00e9dit photo : SLOCUM ET MOI de Jean-Fran\u00e7ois Laguionie @Gebeka Films<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Vous \u00eates tous deux associ\u00e9s au sein de JPL Films, comment travaillez-vous ensemble ?<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Camille Raulo<\/strong> : Nous choisissons ensemble tous les projets et nous travaillons ensemble \u00e0 toutes les \u00e9tapes de chaque projet. Nous sommes m\u00eame interchangeables : quand l\u2019un n\u2019est pas l\u00e0, l\u2019autre peut prendre le relais.<\/p>\n\n\n\n

Jean Fran\u00e7ois Bigot<\/strong> : Nous avons la chance d\u2019avoir des sensibilit\u00e9s proches en termes de cin\u00e9ma et une vraie compl\u00e9mentarit\u00e9. Nous avons de petites sp\u00e9cialisations selon nos affinit\u00e9s avec le r\u00e9alisateur ou la r\u00e9alisatrice, ou selon les techniques utilis\u00e9es. Mais \u00e7a se fait naturellement.<\/p>\n\n\n\n

JPL va f\u00eater ses trente ans. Quel est votre secret pour durer ?<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Jean Fran\u00e7ois Bigot<\/strong> : La premi\u00e8re raison, c\u2019est que nous sommes \u00e0 la fois une soci\u00e9t\u00e9 de production et un studio, ce qui est important en termes de p\u00e9rennit\u00e9. Un studio reste d\u00e9pendant des commandes, alors que JPL Films produit ses propres films tout en intervenant aussi en tant que prestataire.<\/p>\n\n\n\n

Camille Raulo<\/strong>\u00a0: Nous travaillons dans la continuit\u00e9 de ce qu\u2019a construit le cr\u00e9ateur de JPL, Jean-Pierre Lemouland. Nous avons \u00e9t\u00e9 tous deux salari\u00e9s de l\u2019entreprise, moi depuis 20 ans et Jean-Fran\u00e7ois depuis 11 ans.<\/p>\n\n\n\n

JFB <\/strong>: Jean-Pierre a pos\u00e9 les fondations de l\u2019immeuble. Il a notamment organis\u00e9 un stage de jeunes animateurs franco-portugais dans les ann\u00e9es 90\u00a0(six bretons et six portugais), financ\u00e9 par la r\u00e9gion Bretagne et par l\u2019ICA au Portugal. Des artistes comme Fabienne Collet, Philippe Jullien ou Pierre Bouchon assistaient \u00e0 ce stage et font aujourd\u2019hui partie de ceux qui font l\u2019\u00e2me de JPL et forment de jeunes techniciens. Pour continuer la m\u00e9taphore, nous avons ensuite construit ensemble le premier \u00e9tage de l\u2019immeuble JPL en d\u00e9veloppant de multiples techniques d\u2019animation\u00a0: la Stop Motion, la 2D et la 3D. Nous travaillons aussi le papier d\u00e9coup\u00e9, la peinture, gr\u00e2ce aux talents des techniciens et \u00e0 l\u2019espace de 900 m2 de nos studios.<\/strong> Aujourd\u2019hui, nous passons au deuxi\u00e8me \u00e9tage en travaillant une dimension plus hybride de l\u2019animation, en m\u00e9langeant les techniques et les genres. Par exemple, nous avons travaill\u00e9 des images en 3D de la s\u00e9rie documentaire \u00ab\u00a0Auschwitz, des survivants racontent\u00a0\u00bb, diffus\u00e9e sur France T\u00e9l\u00e9visions pour les 80 ans de la lib\u00e9ration du camp.<\/p>\n\n\n

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Cr\u00e9dit photo : SLOCUM ET MOI de Jean-Fran\u00e7ois Laguionie @Gebeka Films<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Vous travaillez avec des \u00e9quipes qui viennent majoritairement de Bretagne, de France mais aussi de l\u2019\u00e9tranger ?<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Camille Raulo<\/strong>\u00a0: Pour \u00ab\u00a0Slocum et moi<\/em>\u00a0\u00bb nous avons fait appel \u00e0 beaucoup d\u2019artistes bretons, qui connaissent bien le travail de Jean-Fran\u00e7ois et avaient travaill\u00e9 sur \u00ab\u00a0Louise en Hiver\u00a0<\/em>\u00bb comme Johanna Bessi\u00e8re et Pierre Patte.<\/p>\n\n\n\n

Jean-Fran\u00e7ois Bigot<\/strong>\u00a0: Nous avons la chance de nous appuyer sur un \u00e9cosyst\u00e8me d\u2019artistes et techniciens bretons mais \u00e7a ne nous emp\u00eache pas de travailler avec des r\u00e9alisateurs d\u2019autres r\u00e9gions du monde. Nous avons produit les films de Carlos Gomez Salamanca qui est colombien, de Jos\u00e9 Miguel Ribeiro qui est portugais, et faisait d\u2019ailleurs partie des six portugais du stage des ann\u00e9es 90. Il nous a contact\u00e9 pour nous proposer son long m\u00e9trage \u00ab\u00a0Nayola<\/em>\u00a0\u00bb le jour de la sortie de \u00ab\u00a0Louise en Hiver\u00a0<\/em>\u00bb\u00a0: \u00ab\u00a0Nayola<\/em>\u00a0\u00bb \u00e9tait le premier long m\u00e9trage d\u2019animation portugais et \u00ab\u00a0Louise en hive<\/em>r\u00a0\u00bb le premier long m\u00e9trage d\u2019animation breton produit par une soci\u00e9t\u00e9 bretonne. Nous partageons notre passion avec beaucoup de personnes en Bretagne mais aussi au-del\u00e0, c\u2019est ce qui nous anime.<\/p>\n\n\n\n

Le court-m\u00e9trage est-il toujours au c\u0153ur de votre production ?<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Jean Fran\u00e7ois Bigot<\/strong>\u00a0: Nous vivons un moment du cin\u00e9ma o\u00f9 l\u2019inventivit\u00e9 de l\u2019\u00e9criture vient souvent du court-m\u00e9trage d\u2019animation. Cela rejoint notre envie de d\u00e9velopper des choses innovantes formellement, et il faut \u00eatre innovant car la concurrence est rude. Le court-m\u00e9trage est le c\u0153ur de notre activit\u00e9 qui nourrit les projets. Ainsi nous avons connu la r\u00e9alisatrice Sarah Van Den Boom en travaillant sur son court m\u00e9trage \u00ab\u00a0Raymonde ou l\u2019\u00e9vasion verticale<\/em>\u00a0\u00bb avec la soci\u00e9t\u00e9 Papy 3D. Aujourd\u2019hui nous r\u00e9alisons la fabrication des marionnettes anim\u00e9es et des d\u00e9cors, ainsi que l’animation stop-motion de son long m\u00e9trage \u00ab\u00a0S\u00e9raphine<\/em>\u00a0\u00bb avec la soci\u00e9t\u00e9 Little Big Story. <\/p>\n\n\n\n

Comment avez-vous \u00e9t\u00e9 accompagn\u00e9 toutes ces ann\u00e9es par la r\u00e9gion Bretagne ?<\/strong><\/h3>\n\n\n\n

Jean Fran\u00e7ois Bigot<\/strong> : Les d\u00e9buts de JPL ont correspondu \u00e0 l\u2019int\u00e9gration croissante de l\u2019audiovisuel et du cin\u00e9ma dans les priorit\u00e9s de la r\u00e9gion Bretagne. Notre soci\u00e9t\u00e9 a grandi en m\u00eame temps que le service des aides au cin\u00e9ma de la R\u00e9gion. Bien s\u00fbr nos projets ne sont pas syst\u00e9matiquement soutenus par la r\u00e9gion Bretagne mais ils le sont souvent. C\u2019est important pour notre soci\u00e9t\u00e9 mais aussi pour l\u2019emploi et les d\u00e9penses mat\u00e9rielles locales. Pour 1\u20ac d\u2019argent re\u00e7u d\u2019aides r\u00e9gionales ou locales, nous d\u00e9pensons 5 \u00e0 6\u20ac en Bretagne. Il est essentiel de le rappeler dans le contexte actuel.<\/p>\n\n\n\n

Propos recueillis par Val\u00e9rie Ganne<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

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