{"id":23101,"date":"2025-03-17T17:10:01","date_gmt":"2025-03-17T16:10:01","guid":{"rendered":"https:\/\/cinema.bretagne.bzh\/?p=23101"},"modified":"2025-03-17T17:23:03","modified_gmt":"2025-03-17T16:23:03","slug":"edwige-le-carquet-cheffe-deco-anaon-a-ete-pour-moi-un-autre-terrain-dexploration-de-la-bretagne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/cinema.bretagne.bzh\/actualites\/2025\/03\/edwige-le-carquet-cheffe-deco-anaon-a-ete-pour-moi-un-autre-terrain-dexploration-de-la-bretagne\/","title":{"rendered":"Edwige Le Carquet, cheffe d\u00e9co\u00a0: \u00ab\u00a0ANAON a \u00e9t\u00e9 pour moi un autre terrain d’exploration de la Bretagne\u00a0\u00bb"},"content":{"rendered":"

\n Edwige Le Carquet, r\u00e9sidente de la presqu\u2019\u00eele de Crozon, \u00e9tait cheffe d\u00e9coratrice sur la s\u00e9rie \u00ab\u00a0Anaon\u00a0\u00bb, en s\u00e9lection au festival S\u00e9rie Mania et diffus\u00e9e le 4 avril sur Prime Vid\u00e9o. Ce thriller fantastique de 6 x 52 minutes s\u2019est tourn\u00e9 en Bretagne, avec le soutien financier de la R\u00e9gion et l\u2019accompagnement personnalis\u00e9 de l\u2019Accueil des tournages.<\/p>\n\n

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Comment \u00eates-vous arriv\u00e9e sur la s\u00e9rie Anaon ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

Edwige Le Carquet : J\u2019ai travaill\u00e9 pour la premi\u00e8re fois avec le r\u00e9alisateur David Hourr\u00e8gue il y a une dizaine d\u2019ann\u00e9es sur une s\u00e9rie qu\u2019il r\u00e9alisait. Puis on s\u2019est retrouv\u00e9s sur la s\u00e9rie Rivages<\/em> en 2023, on a encha\u00een\u00e9 sur Anaon<\/a>,<\/em> puis sur une nouvelle s\u00e9rie, D\u00e9senchant\u00e9es,<\/em> en tournage en ce moment dans la baie de Somme. C\u2019est une belle entente professionnelle, quand il m’appelle, c’est difficile de refuser.<\/p>\n\n\n\n

En quoi consiste concr\u00e8tement votre r\u00f4le de cheffe d\u00e9coratrice ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : D\u00e8s la pr\u00e9paration, je discute avec le r\u00e9alisateur de ses envies esth\u00e9tiques, de sa direction artistique. Je lui propose des ambiances, un univers par personnage et par d\u00e9cor. Il me nourrit avec des images de films qui m\u2019alimentent jusqu\u2019\u00e0 un point de rencontre artistique. J’essaie de prendre en compte aussi les envies du chef op\u00e9rateur, notamment ses choix de lumi\u00e8re. Je fais des dessins, je propose des tissus, des papiers peints, des couleurs de peinture pour les murs. Nous composons vraiment chacun des d\u00e9cors ensemble.<\/p>\n\n\n\n

Sur Anaon, quelle \u00e9tait la taille de l\u2019\u00e9quipe charg\u00e9e des d\u00e9cors ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Sur le tournage, l\u2019\u00e9quipe a repr\u00e9sent\u00e9 jusqu’\u00e0 24 personnes\u00a0: certains au bureau sont en charge du budget et de la logistique, mais il avait \u00e9galement une graphiste, une ensembli\u00e8re, des chefs constructeurs, deux peintres, des sculpteurs. Et nous travaillons aussi avec des ripeurs qui vident les d\u00e9cors et les transportent. Ils \u00e9taient jusqu\u2019\u00e0 six sur Anaon<\/em>, je les appelais nos \u00ab d\u00e9m\u00e9nageurs de l’extr\u00eame\u00a0\u00bb.<\/p>\n\n\n\n

C\u2019est impressionnant. Cette \u00e9quipe comptait beaucoup de Bretons ? <\/strong><\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Bien s\u00fbr\u00a0: tous les peintres, les constructeurs, les ripeurs, \u00e9taient bretons, dont certains que je connaissais d\u00e9j\u00e0. Il y a des supers techniciens en Bretagne, avec qui j\u2019aime beaucoup travailler.<\/p>\n\n\n\n

La s\u00e9rie a \u00e9t\u00e9 \u00e9crite par Bastien Dartois, qui est aussi breton. Le connaissiez-vous ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Non, pas du tout. En tant que sc\u00e9nariste, il \u00e9tait surtout en lien avec le r\u00e9alisateur. Je sais qu\u2019il voulait \u00e9crire sur la Bretagne depuis tr\u00e8s longtemps, \u00e7a lui tenait \u00e0 c\u0153ur de mettre en avant l’imagerie et la culture bretonnes. Il avait aussi des envies esth\u00e9tiques, il a m\u00eame r\u00e9alis\u00e9 des petits croquis, notamment du sarcophage qui est au c\u0153ur de la s\u00e9rie.<\/p>\n\n\n

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Cr\u00e9dit photo : S\u00e9rie ANAON\u00a9 Rebecca Vaughan Cosqueric<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

De quelle fa\u00e7on votre connaissance de la Bretagne a-t-elle \u00e9t\u00e9 un atout pour votre travail sur Anaon ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Je vis dans le Finist\u00e8re, Anaon<\/em> s\u2019est tourn\u00e9 pr\u00e8s de Rennes, une partie de la Bretagne que je connais moins. C\u2019\u00e9tait un autre terrain d’exploration pour moi. J\u2019ai pu approfondir le folklore, notamment la figure de l\u2019Ankou, le passeur des morts. Je me suis beaucoup document\u00e9e sur la repr\u00e9sentation de la mort en Bretagne, les entrelacs celtiques, pour nourrir tous nos dessins. C\u2019\u00e9tait inspirant de se replonger dans cette imagerie bretonne.<\/p>\n\n\n\n

Il est donc possible de vivre \u00e0 Crozon et de travailler sur la France enti\u00e8re ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : En tout d\u00e9but de carri\u00e8re, c’est bien d’\u00eatre disponible et bas\u00e9 \u00e0 Paris. Mais franchement, il y a tellement de tournages en Bretagne que beaucoup de techniciens ont vraiment construit leur carri\u00e8re en vivant ici. \u00a0C\u2019est aussi des histoires de rencontres : sur Rien \u00e0 perdre<\/a><\/em> de Delphine Deloget, qui s\u2019est tourn\u00e9 \u00e0 Brest, j\u2019ai rencontr\u00e9 le chef op\u00e9rateur Guillaume Schiffman qui m\u2019a propos\u00e9 de collaborer sur le tournage du Consentement<\/em> de Vanessa Filho \u00e0 Paris. Mon travail m\u2019am\u00e8ne \u00e0 me d\u00e9placer beaucoup, parfois pour deux \u00e0 quatre mois. Mais d\u00e8s que je ne travaille pas, je reviens en Bretagne.<\/p>\n\n\n\n

Votre m\u00e9tier sur une s\u00e9rie est-il tr\u00e8s diff\u00e9rent par rapport \u00e0 un long m\u00e9trage de cin\u00e9ma ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Je travaille vraiment de la m\u00eame mani\u00e8re sur les deux. J’essaie d’avoir les m\u00eames m\u00e9thodologies de travail, les m\u00eames types d’organisation. En revanche, les budgets ne sont pas les m\u00eames, ce qui a des cons\u00e9quences sur les temps de travail et d’intervention. Quand les d\u00e9cors s’encha\u00eenent en peu de temps, sur un rythme tr\u00e8s soutenu, la masse de travail peut devenir consid\u00e9rable. Anaon<\/em> avait 60 jours de tournage dont beaucoup de sc\u00e8nes en ext\u00e9rieurs. J\u2019ai donc eu le temps de faire des choix, d\u2019\u00e9quilibrer nos forces d\u2019intervention sur les d\u00e9cors. La s\u00e9rie Anaon<\/em> avait davantage de moyens qu\u2019un film de cin\u00e9ma peu financ\u00e9, mais beaucoup moins qu\u2019un long m\u00e9trage classique !\u00a0 En tous cas, le budget de la s\u00e9rie m\u2019a offert beaucoup plus de latitude dans mon travail quotidien sur la pr\u00e9paration et pendant le tournage.\u00a0 Pour Rien \u00e0 perdre<\/em> \u00e0 Brest, l\u2019\u00e9quipe \u00e9tait moins nombreuse et nous avions moins de d\u00e9cors. Il y a toujours un \u00e9quilibre \u00e0 trouver entre nos interventions et la quantit\u00e9 de d\u00e9cors. Je cherche toujours des solutions de production pour \u00eatre efficace \u00e0 l’image, dans le temps et le budget impartis.<\/p>\n\n\n

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Cr\u00e9dit photo : Edwige Le Carquet, cheffe d\u00e9coratrice – mars 2025<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Comment travaillez-vous avec l\u2019Accueil des tournages de Bretagne ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Tr\u00e8s bien\u00a0! Les responsables m’envoient les CV des techniciens avec lesquels je tourne, me donnent des contacts. Elles ont \u00e9t\u00e9 en soutien, accueillantes et efficaces.<\/p>\n\n\n\n

Quel est votre parcours professionnel ? <\/strong>C’est rare que les chefs de poste vivent en r\u00e9gion et vous \u00eates jeune.<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : J\u2019ai fait les Beaux-Arts de Lyon. J’ai commenc\u00e9 assistante sur des publicit\u00e9s et au bout d’un an, j\u2019ai eu vraiment envie de me tester comme chef d\u00e9coratrice. J\u2019ai commenc\u00e9 avec des courts m\u00e9trages pas pay\u00e9e, puis pay\u00e9e, puis un film, puis une s\u00e9rie. Petit \u00e0 petit j’ai acquis mon exp\u00e9rience, compos\u00e9 des \u00e9quipes, am\u00e9lior\u00e9 ma m\u00e9thodologie de travail. J\u2019ai eu la chance de passer chef de poste assez vite sur des projets plus ambitieux avec de plus grandes \u00e9quipes d\u00e9co. Sur une douzaine d\u2019ann\u00e9es j\u2019ai fait mon petit bonhomme de chemin.<\/p>\n\n\n\n

Les tournages sont-ils devenus davantage \u00e9coresponsables dans le domaine de la d\u00e9coration ?<\/strong><\/h2>\n\n\n\n

E.L.C : Bien s\u00fbr, j\u2019y suis sensible depuis longtemps. Il faut recycler, c\u2019est absurde de tout jeter \u00e0 la d\u00e9chetterie. A la fin des tournages, nous vendons les d\u00e9cors \u00e0 moiti\u00e9 prix \u00e0 l\u2019\u00e9quipe, nous ouvrons le stock aux brocanteurs de la r\u00e9gion, nous donnons des objets \u00e0 des ressourceries. Le b\u00e9n\u00e9fice est donn\u00e9 \u00e0 des associations locales, ou r\u00e9inject\u00e9 dans le budget d\u00e9coration. Par exemple sur la s\u00e9rie Rivages<\/em>, nous avons choisi une association qui restaure des vieux bateaux \u00e0 F\u00e9camp. Sur Anaon,<\/em> nous avons choisi une association rennaise qui soutient les migrants. Nous avons aussi ouvert une partie du stock \u00e0 une association d\u2019intermittents du spectacle de Rennes qui a cr\u00e9\u00e9 un stock de d\u00e9coration et \u00e0 une ancienne maquilleuse qui a mont\u00e9 une ressourcerie\u2026 C\u2019est syst\u00e9matique sur tous mes tournages aujourd\u2019hui.<\/p>\n\n\n\n

Propos recueillis par Val\u00e9rie Ganne<\/em><\/p>\n\n\n\n

D\u00e9couvrir la s\u00e9rie ANAON<\/em><\/a><\/p>\n\n\n\n

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