Huit ans après le succès mondial de « Ma vie de courgette » (César du Meilleur film d’animation et nommé aux Oscars), le cinéaste suisse Claude Barras revient avec « Sauvages », une magnifique fable écolo applaudie au Festival de Cannes en mai dernier. En épousant le combat du peuple Penan sur l’île de Bornéo, il nous alerte sur les ravages de la déforestation, l’action destructrice de l’industrie agroalimentaire et la menace pesant sur les habitats des espaces sauvages. Réalisé dans le studio breton Personne n’est parfait! (costumes, décors et accessoires), ce chef-d’œuvre du cinéma d’animation sortira en salles le 16 octobre.
Une fable écolo poétique et politique
Sauvages trouve son origine dans les souvenirs d’enfance du réalisateur en Suisse, un monde sans voitures, proche de la nature, où chacun vivait principalement en autarcie. Claude Barras explique avoir également été beaucoup marqué par l’activiste suisse Bruno Manser, qui était très impliqué dans la défense de la forêt de Bornéo avant de disparaître de façon suspecte.
Servi par un brillant casting de voix (Laëtitia Dosch, Benoît Poelvoorde), son film vise à provoquer une réelle prise de conscience quant à l’étendue du désastre écologique actuel en rappelant que le dérèglement climatique et les fortes chaleurs subies ces dernières années sont notamment dues… à la déforestation. En témoigne la situation à Bornéo où restent seulement 10% de forêts primaires non exploitées et où les populations autochtones craignent de voir disparaître, à brève échéance, leur espace naturel et leur mode de vie traditionnel.
En face, les politiciens corrompus, plus que jamais au service des politiques néo-libérales, et les multinationales tentent de les spolier de leurs droits pour transformer la forêt en stocks de bois précieux et exploiter l’huile de palme. À ce terrible fléau s’ajoute l’extinction des espèces animales, comme les orangs-outans, premières victimes de cette déforestation intensive.
Claude Barras, un enfant de la terre
Né en 1973 à Sierre en Suisse, Claude Barras est fils de paysans. Après des études en illustration pour enfant, en anthropologie et images numériques et en infographie 3D, il co-réalise avec Cédric Louis, Banquise, son premier court-métrage d’animation, sélectionné au Festival de Cannes 2006. Claude Barras produit et réalise ensuite, pour le collectif d’animation Hélium Films, une dizaine de court-métrages d’animation, sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long-métrage en stop motion, co-écrit avec Céline Sciamma, Ma vie de Courgette, énorme succès public et critique lors de sa sortie en salles.
Un long-métrage accompagné par la Bretagne
Dans Sauvages, les marionnettes, décors et accessoires ont été réalisés dans les studios bretons de Personne n’est parfait!, durant un an, de février 2022 à juin 2023. Sous la houlette du chef décorateur rennais Jean-Marc Ogier, les techniciens rennais ont construit 56 décors allant d’un intérieur de chambre à une montagne de plus 2 m 50, des dizaines d’arbres pour recréer une jungle.
La cheffe accessoires Delphine Daumas a dirigé la réalisation de près de 300 accessoires ! Côté marionnettes, 90 pièces ont été assemblées du côté d’Annecy (Haute-Savoie) avant de revenir se faire habiller à Rennes (Ille-et-Vilaine) par l’équipe de la cheffe costumière rennaise Anna Deschamps. Une nouvelle occasion de découvrir le savoir-faire rennais.
Tout au long de la production, Personne n’est parfait ! aura déclaré 7.827 jours de travail dont 4.515 en Bretagne. Des chiffres inédits pour le studio rennais !
Cette production hors normes aura été un challenge que nous avons su relever et qui permet au studio Personne n’est parfait ! de s’affirmer comme un des leaders de l’animation stop-motion en Europe continentale.
Mathieu Courtois, directeur de studio Personne n’est Parfait!
Soutenu par Bretagne Cinéma, le film a reçu l’aide financière de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC et l’accompagnement personnalisé de l’Accueil des tournages.
Sauvages a aussi été développé grâce au soutien de la Sélection Annuelle du Groupe Ouest.
- Production : Nadasdy Film
- Coproduction : Haut et Court, Panique !, Hélium Films, RTS Radio Télévision Suisse, Beast Animation, Personne n’est parfait !
- Scénario : Catherine Paillé, Claude Barras, en collaboration avec Morgan Navarro & Nancy Huston
- Distribution : Haut et Court
Synopsis : À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
En images
Fabrication des décors au studio Personne n’est Parfait!
Fabrication des décors au studio Personne n’est Parfait!
Fabrication des décors au studio Personne n’est Parfait!
Fabrication des décors au studio Personne n’est Parfait!
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