Aller au contenu

« En Corps » : se reconstruire par la danse contemporaine

Pour son 14ème long métrage, Cédric Klapisch met en scène un sujet qui le passionne depuis longtemps : la danse. En tête d’affiche, on retrouve Marion Barbeau, première danseuse à l’Opéra de Paris depuis novembre 2018, qui obtient ici son premier rôle au cinéma.

Crédit photo : Emmanuelle Jacobson-Roques – CQMM

Synopsis : Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

Avec Marion Barbeau, Pio Marmaï, François Civil, Denis Podalydès, Muriel Robin, …

Cela fait plus de 20 ans que Cédric Klapisch souhaite réaliser un film de fiction autour de la danse. En 2010, il avait déjà eu l’occasion de réaliser un documentaire sur la danseuse étoile du ballet de l’Opéra national de Paris Aurélie Dupont. Le réalisateur faisait régulièrement des captations pour l’Opéra de Paris et finit par faire la connaissance du danseur et chorégraphe israélien Hofesh Shechter au cours d’une soirée et créé une vraie complicité avec lui.

Lorsqu’il commence à réfléchir à En Corps, Klapisch n’a que deux certitudes : il veut faire ce film avec Hofesh Shechter et il veut des vrai.e.s danseur·euse.s pour jouer la comédie et non pas des acteur·rice·s capables de danser. Avant même d’écrire le scénario, il a donc commencé par faire un casting au sein de la compagnie d’Hofesh Shechter puis au sein de l’Opéra de Paris. Le réalisateur connaissait déjà Marion Barbeau depuis longtemps et lui a proposé le rôle car il la savait aussi douée en danse classique qu’en danse contemporaine.

En corps lui permet également de retrouver deux acteurs qu’il avait déjà dirigé : Pio Marmaï, cinq ans après leur première collaboration pour Ce qui nous lie et François Civil qui jouait déjà dans la série Dix pour cent et dans Ce qui nous lie et Deux moi. Hofesh Shechter joue également son propre rôle et a composé la musique en collaboration avec Thomas Bangalter, plus connu pour avoir fondé Daft Punk avec Guy-Manuel de Homem-Christo.

On retiendra entre autres l’aspect très visuel du film ainsi que ses séquences de danse, notamment la scène d’ouverture du film, une séquence dépourvue de dialogues et entièrement consacrée à un ballet classique. Une scène d’introduction que Klapisch a travaillé en reprenant des techniques du cinéma muet et a pensé comme un moyen d’imposer aux gens de regarder de la danse sans être perturbé par des dialogues.

Produit par la société de production Ce qui me meut, En Corps a en partie été tourné dans le Morbihan au mois de janvier 2021, notamment au Manoir de la Fresnaye et sur la côte sauvage à proximité de Quiberon.

Soutenu par Bretagne Cinéma, le long métrage a reçu l’accompagnement personnalisé de l’Accueil des tournages. Des technicien.ne.s breton.ne.s ont également travaillé sur le film.

Distribué par Studio Canal, En corps est à découvrir dans les salles françaises à partir du 30 mars 2022.

Partager :

Notre actualité

La newsletter Cinéma